Informations pratiques

Les numéros de téléphone et les liens de connexion INTERNET à connaître

Informations générales

Superficie de la commune : 1400 hectares
Population : 588 habitants au dernier recensement
Habitants : les Saint-thomasainnes et Saint-thomasains
Origine du nom : de Thomas-Thadé, jumeau du Christ
Coordonnées GPS mairie : NORD = 43.51464° EST = 1.08336°

Mairie

Adresse postale : Mairie / 1 Le village / 31470 SAINT-THOMAS
Téléphone : 05 61 91 74 62
Courriel : contact@mairie-saint-thomas.fr
Ouverture au public :
lundi et jeudi de 14h à 17h
mercredi de 13h à 17h

Numéro d’urgence

Appel d’urgence : 112
Hébergement d’urgence : 115
Enfance en danger : 119
SAMU : 15
Pompier : 18
Police : 17
Gendarmerie de SAINT-LYS : 05 34 47 01 80
Violence faite aux femmes : 3919
Maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
Cyber-harcèlement sur réseaux sociaux : 3018
SOS viol : 0 800 05 95 95
Électricité (ERDF) : 09 72 67 50 31
Eau : 05 81 91 78 00
Urgence au SIECT du LHERM : 05 61 56 00 00 (+ touche 4)

En réel cas d’urgence administrative locale

Maire : 06 26 38 13 11
1ier adjoint : 06 09 02 72 31
2ième adjoint : 06 33 95 51 56

Santé

  • Clinique d’Occitanie : 08 26 30 88 88 (Muret)
  • Centre BERNADET  : 05 34 59 74 01 (Plaisance du Touch)
  • Hôpital Purpan : 05 61 77 20 18 / 05 61 77 21 15 (urgence)
  • Hôpital La Grave : 05 61 77 22 33
  • Hôpital Rangueil : 05 61 32 27 95 / 05 61 32 27 93 (urgence)
  • Médecins de garde (nuit, week-end, jours fériés)  : 3966
  • Pharmacie de garde : consulter Resogardes 24h/24h au 3237 (numéro Audiotel - 0.34 centimes/mn) ou le lien internet www.3237.fr
  • Urgence dentaire : 05 61 54 80 81 / 08 05 69 06 07
  • Urgence ophtalmologie : 05 61 77 22 23 / 05 62 13 28 28 / 05 82 95 35 80
  • Urgence vétérinaire : 3115 (appel gratuit)
  • Centre anti poison (Purpan) : 05 61 77 74 47
  • Centre anti douleur (Purpan) : 05 61 77 55 52

Professionnels de santé sur SAINT-THOMAS :

  • Kinésithérapeute : HARDY Romain / 08 90 31 33 30 / 370 route de SAIGUEDE
  • Ostéopathe : RUSCONY Agnès / 06 07 15 57 72 / 1139 route de SAINT-LYS
  • Psychologue clinicienne : TREICH Céline / 06 81 06 11 08 / 196 impasse EN POUILLAC

Maison départementale de proximité

1 rue des glycines - 31470 SAINT-LYS : 05 34 60 76 50 / proximite.saintlys@cd31.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

  • Aide aux démarches en ligne : subventions / transport et restauration scolaire / conseil aux associations.
  • Accompagnement au quotidien : aide informatique / aide à la rédaction d’un courrier /support pour remplir un formulaire / relais sur les thématiques « logement », « emploi », « famille », « santé », « retraite ». Un poste informatique est disponible en libre-service ainsi qu’un accès internet ; c’est également le cas au bureau de poste de SAINT-LYS dans le cadre de l’offre " FRANCE SERVICE ".

Droit et justice

C’est le CDAD ( Conseil Départemental de l’Accès au Droit) qui a pour mission de fournir une information générale sur les droits et obligations des administrés puis une assistance et un accompagnement personnalisé. Pour cela, des « points-justice » assurant des permanences gratuites de professionnels du droit (avocats / notaires / huissiers de justice) sont répartis sur le département. Vous trouverez davantage de détails sur le site internet https://www.cdad-hautegaronne.justice.fr/ avec des éléments téléchargeables.

Géographiquement, nous dépendons de la Maison de Justice et du Droit de TOURNEFEUILLE :

Plus particulièrement, vous pouvez faire appel au Conciliateur de justice gratuitement pour essayer de trouver une solution amiable entre deux parties en conflit d’ordres civil ou commercial (pas administratif) tel que ceux listés ci-dessous :

  • Problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mitoyenneté, nuisance sonore, non respect de la réglementation)
  • Différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux
  • Différends relatifs à un contrat de travail
  • Litiges de la consommation
  • Malfaçons de travaux
  • Impayés

Vous pouvez obtenir davantage de précisions via ce lien : https://www.cdad-hautegaronne.justice.fr/conciliation/

Gendarmerie

Si le recours au Conciliateur de justice (voir § précédent) n’est pas suffisant et que vous souhaitez qu’une plainte soit enregistrée officiellement, nous vous conseillons de remplir une « pré-plainte » en ligne via ce lien : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
La gendarmerie la plus proche de votre choix (SAINT-LYS ou RIEUMES) vous contactera ensuite pour que vous veniez signer votre déclaration dans leurs locaux, à une date que vous pouvez prédéfinir en remplissant le questionnaire.

Impôts

Nous dépendons du SIP de MURET (05 62 23 12 00 / 159 avenue Jacques DOUZANS / sip.muret@dgfip.finances.gouv.fr).
Pour le foncier, c’est directement le CDIF qu’il faut contacter : 05 62 23 12 40 / cdif.muret@dgfip.finances.gouv.fr

Certaines démarches fiscales nécessitent de se rendre sur place mais d’autres peuvent être traitées via « FRANCE SERVICES ». C’est le cas pour les sujets traitant du recouvrement de l’impôt ou des produits locaux et ceux relatifs à l’assiette de l’impôt.
En effet, pour réduire la distance de déplacement, une permanence se tient à la mairie de SAINT-LYS chaque mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et jeudi de 13h30 à 16h30, avec prise de rendez-vous préalable.

Notice explicative générale pour cette prise de rendez-vous :

Descriptif détaillé pour effectuer la démarche en ligne :

Presbytère

Concernant les cérémonies religieuses relatives à l’église catholique devant intervenir dans notre paroisse (baptême / messe de sépulture), et plus particulièrement en l’église de SAINT-THOMAS , c’est le presbytère de SAINT-LYS qu’il faut joindre pour fixer une date. Les coordonnées sont les suivants :

Support en "bureautique"

Les administrés rencontrant des difficultés dans l’utilisation de leur ordinateur peuvent s’adresser à la mairie. Certes, la Maison départementale de proximité et l’offre FRANCE SERVICES de la poste de SAINT-LYS peut apporter un service de ce type mais nous pouvons aussi bénévolement apporter un support sur l’exploitation des logiciels les plus courants (WINDOWS / pack OFFICE), voire sur leur installation, directement à votre domicile.
De même, l’aide peut porter sur les démarches à effectuer en ligne pour les organismes étatiques ou assimilés (création de compte IMPOTS, AMELIE , MSA, EDF, etc... et élaboration des dossiers d’urbanisme, de carte d’identité, passeport, certificat d’immatriculation, permis de conduire).
A défaut de cette sollicitation d’aide en présentiel, voici des notices détaillant pas à pas la procédure à réaliser pour créer les comptes les plus classiques, intégrés dans FRANCE CONNECT :

Les principaux sites administratifs

- changement de situation (naissance / décès)
- aide au logement (APL, ALF, ...)
- demande du RSA ou de la prime d’activité

Lien de connexion : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/les-allocations-familiales-af

- carte vitale et attestation de droits
- suivi des remboursements
- changement de situation personnelle

Lien de connexion : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure

- information sur mes droits
- simulation
- demande de retraite

Lien de connexion : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

- création d’un compte
- déclaration et demande en ligne
- consultation des paiements

Lien de connexion : https://mps.msa.fr/lfp

- déclaration et paiement de mes impôts
- accès aux documents fiscaux
- renseignements sur le prélèvement à la source, la taxe foncière, la taxe d’habitation

Lien de connexion : https://www.impots.gouv.fr/particulier/jaccede-mon-espace-particulier-et-mes-services-en-ligne

- pré-demande de passeport et carte d’identité
- permis de conduire
- certificat d’immatriculation

Lien de connexion : https://ants.gouv.fr/

- procédure en cas de conflit ou litige
- saisie du Défenseur des droits
- demande d’extrait du casier judicaire

Lien de connexion : https://www.justice.fr/actu/point-justice# : :text=Les%20point%2Djustice%20sont%20des,orientent%20dans%20vos%20d%C3%A9marches%20juridiques.

- inscription en tant que demandeur d’emploi
- actualisation de ma situation
- consultation des paiements

Lien de connexion : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Dans la même rubrique

Contact

Informations utiles et services assurés

Conseil municipal

Réglementation puis présentation des 15 administrés de notre commune, élus en mars 2020

Communauté d’agglomération

+ Conseil Départemental et Syndicats auxiliaires

Documentation administrative

Journaux municipaux, démarches, arrêtés permanents.

Procès-verbaux

Réunion du Conseil municipal

Cimetière - concession

Démarches associées

Solidarité - Santé

Coordonnées utiles

Réglementation

Actions citoyennes