Environnement

Quelques informations liées à la nature qui nous entoure

ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Malheureusement, notre commune fait partie des secteurs concernés par ce fléau.
Leur pollen, émis en fin d’été, constitue une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

D’autre part, le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise émis est hautement allergisant pour l’homme et entraîne diverses réactions allergiques ainsi que, chez de nombreuses personnes, l’apparition ou l’aggravation de l’asthme. Les réactions les plus observées sont les suivantes avec association de 2 ou 3 symptômes couramment chez la même personne :

  • RHINITE (dans 90% des cas) : éternuements en salves avec démangeaisons du nez qui coule beaucoup et se bouche
  • CONJONCTIVITE (75%) : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent
  • TRACHÉITE (50%) : toux sèche
  • ASTHME (50%) : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles
  • URTICAIRE (10%) : rougeur, œdème, démangeaisons.

piqûre de tique

Dès lors que vous arpentez notre territoire hors des voies goudronnées, et plus particulièrement en zone boisée, vous risquez d’attraper une tique qui va s’accrocher à votre peau sans que vous le sentiez systématiquement . Néanmoins si c’est le cas, veillez à respecter les préconisations sur la manière de procéder pour la retirer plutôt que de tenter de l’extraire en grattant sans précaution.
Etant susceptible de transmettre la bactérie à l’origine de la maladie de LYME, vous trouverez toutes les explications relatives à ce sujet dans ce flyer :

moustique « tigre »

La Haute-Garonne est également touchée par le moustique tigre qui est avant tout source de nuisance car il pique aussi le jour et sa piqûre est douloureuse. Il peut aussi dans certaines conditions particulières, transmettre la dengue, le chikungunya et le zika : http://www.occitanie.ars.sante.fr

Le moustique qui vous pique est né chez vous …. en effet, il se déplace peu car près de nos maisons, il trouve de la nourriture pour leurs œufs et des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes (soucoupe de pot de fleur, vase et tout récipient contenant de l’eau).

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. Ainsi, les bons réflexes à adopter pour éliminer les larves sont les suivants :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, déchets verts...
  • Les pneus usagés peuvent être remplis de terre, si vous ne voulez pas les jeter.
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleur et remplacer l’eau des vases par du sable humide.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
  • Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore).
  • Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes en débroussaillant et taillant les herbes hautes et les haies, en élaguant les arbres, en ramassant les fruits tombés et les débris végétaux, puis en réduisant les sources d’humidité.

utilisation de nos déchets

Plutôt que de surcharger les containers d’ordure ménagère avec les restes alimentaires, privilégions une recyclage intelligent de nos déchets organiques.
Vous trouverez toutes les explications sur ce thème dans ce guide pratique :

Dans la même rubrique

Infrastructures

Les infrastructures du village

Déchetterie

Gestion des déchets et encombrants

Secours - incendie

Que faire en cas d'urgences ?

École primaire

École, accueil de Loisir, assistantes Maternelles

Adressage

Nouvelle appellation des voies de circulation

Transport

Les différents moyens de transport

Entreprises

Activités professionnelles sur notre commune

Tourisme

Hébergement, circuits pédestres et cyclotourisme

Défibrillateur

Assistance à une personne inconsciente

Recherche d’un artisan

Solution locale pour des travaux ou un projet

Producteurs locaux

Favorisons une consommation de proximité !