Camion poubelle électrique

  • 22 octobre 2022
Saint-Thomas : Camion poubelle électrique

Le premier camion de collecte des ordures ménagères 100 % électrique pour une collectivité en France, c’est dans le Muretain que ça se passe !
Voici les photographies prises lors de son premier passage à SAINT-THOMAS lors de la tournée de test d’autonomie, sur la route de BRAGAYRAC et près du lac :

Le 20 octobre au matin, au centre technique du Muretain, des élus du territoire, des représentants de Renault trucks et de Faun Environnement, l’entreprise de carrosserie locale et des agents de collecte du Muretain, ont assisté à une première nationale : la remise des clés du premier véhicule de collecte des déchets ménagers 100% électrique acheté par une collectivité et hors ZFEm (Zone à Faible Emission mobilité).

Fidèle à sa volonté de réduire l’empreinte carbone sur le territoire, l’exécutif communautaire du Muretain Agglo a fait le choix de doter leur intercommunalité d’une benne à ordures ménagères 100 % électrique. André Mandement, président, a reçu le 20 octobre au matin les clefs d’un Renault Trucks E-Tech D Wide de la part de Benoît Jouanneau, directeur régional de Renault Trucks. Ce camion est fabriqué en France, dans l’usine Renault Trucks à Blainville-Sur-Orne en Normandie. Il entrera en exploitation en octobre 2022 pour collecter les déchets ménagers des habitants des 26 communes de l’agglo. Ce recours à l’électricité, qui n’émet pas de gaz à effet de serre localement, contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Lors de son discours le président Mandement a insisté sur les points suivants :

« Le territoire s’est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche d’investissement dans la croissance verte. Elu très vite TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte), il n’a de cesse depuis d’agir concrètement sur l’ensemble des domaines suivants : les mobilités avec un vaste schéma cyclable en développement, la rénovation énergétique des bâtiments avec La Turbine, outil pour l’accompagnement des citoyens, la biodiversité avec un vaste plan de déploiements de nichoirs (300) sur des zones de réintroduction d’espèces, le tourisme avec la mise en avant d’une démarche d’éco-tourisme et enfin aujourd’hui avec la mise en fonction de ce camion nouvelle génération. Mais tous ces investissements ont un coût et la situation des collectivités aujourd’hui oblige à se poser la question cruciale du choix entre les économies obligatoires et l’investissement indispensable à la pérennisation d’un service public de qualité et sans l’aide de la région (ici représenté par Jérôme Monamy, conseiller régional) et du département, tout ne serait pas possible. Alors, André Mandement réitère sa demande à l’Etat de prendre ses responsabilités et d’arrêter d’asphyxier les collectivités locales qui font la vie des territoires »

Jérôme Bouteloup, vice-président du Muretain Agglo en charge de la gestion et de la valorisation des déchets et Olivier Authié, conseiller délégué au parc roulant de l’agglo, ont pour leur part insister sur les progrès techniques mais aussi sur le confort pour les agents dans leur métier de collecte :
« Ce camion mènera sa mission sans émission locale de polluants ni de nuisance sonore pour les riverains et jusqu’à 95 % de CO2 en moins.
Silencieux, il peut accéder de nuit au centre-ville tout en respectant le sommeil des riverains ce qui sera évidemment un avantage aussi pour les ripeurs faisant les tournées.
La technologie électrique se révèle particulièrement adaptée à la collecte des déchets. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent, en effet, de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de diesel ainsi que d’importantes émissions de poussière et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les camions électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites.
Pour les édiles, cette benne à ordures ménagères 100 % électrique est en adéquation avec la mise en place de la zone à faibles émissions (Z.F.E.) car ce camion est éligible à la vignette Crit’Air 0. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. »

À propos de Renault Trucks

Héritier depuis plus de 125 ans du savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission.
Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue distance ; métiers du secours et de l’incendie.

Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 450 points de service dont plus de 310 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse). Témoignage de cet ancrage français, les Renault Trucks T, C, K, D et D Wide sont labélisés Origine France Garantie depuis 2014.

À propos du groupe Alvarez, distributeur et réparateur local agréé Renault Trucks
Solidement implanté dans toute la région Sud-Ouest, le Groupe Alvarez réunit aujourd’hui l’offre la plus large et un ensemble unique de compétences autour des métiers du poids lourd et de l’automobile. Conçu comme un véritable réseau multi site et multi-service, il offre sa puissance et son engagement de performances auprès de ses clients.