changement d’adresse

  • 31 mars 2021
Saint-Thomas : changement d'adresse

Initialement prévue début février, la livraison en mairie des plaques numérotées s’est décalée jusqu’en mars. Ainsi, la fourniture aux administrés n’a débuté qu’en semaine 13 car nous devions préalablement implanter les mâts supportant les plaques de désignation des voies de circulation nouvellement référencées par l’IGN (Institut National de l’information Géographique et forestière).

Equipement

Vous pouvez vous reporter à cet article pour disposer d’une vision globale de la commune vis-à-vis des dénominations adoptées et pour prendre connaissance du principe d’affectation des numéros : VILLAGE / ADRESSAGE

Le logo de SAINT-THOMAS figure sur toutes les plaques de voies (route / chemin / impasse), en haut à gauche.

Celles numérotées remises aux administrés, restent de tailles identiques tant que le nombre de chiffres intégrés n’excède pas 3. Par contre, les numéros à 4 chiffres nécessitent une plaque légèrement plus longue ; le plus grand correspond à « 2326 ».

Distribution aux administrés

C’est l’Agent municipal qui est chargé de la distribution au domicile de chacun, uniquement durant sa plage horaire de travail (8h30 - 17h).
La remise du matériel ne peut se faire qu’au propriétaire ; les personnes en location ne pourront donc pas les récupérer directement .
En cas d’absence lors de son passage, un courrier laissé dans la boite aux lettres invitera l’intéressé à passer en mairie ou à joindre un élu au téléphone pour convenir d’une solution alternative (problématique de disponibilité en journée).
Une attestation accompagne la plaque de manière à ce que vous disposiez d’un justificatif sur l’origine de ce changement d’adresse postale.

Démarche à effectuer par l’administré

Il n’y a pas de contrainte de délai pour le signalement du changement d’adresse auprès des divers organismes publics ou privés, excepté pour le certificat d’immatriculation de votre automobile en préfecture. Il serait judicieux de réaliser l’opération avant mi-mai. Cette dernière est totalement gratuite dès lors que vous n’avez pas déjà demandé plus de 2 changements d’adresse pour votre certificat et que ce dernier n’est pas à l’ancien format (mise en circulation avant 2005).

Vous trouverez les explications sur ce site ( sécurisé et garantie de gratuité ) :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne

Ensuite, cliquez sur le bouton bleu situé au début du texte pour atteindre la page adéquate via une connexion sécurisée préalable FranceConnect (AMELIE, IMPOTS, LA POSTE, etc) qu’il faut privilégier ou ANTS mais pour celle-ci, un code confidentiel à 5 chiffres est demandé en complément.

Attention, veillez à ce que le titulaire du compte choisi soit bien le titulaire du certificat d’immatriculation que vous souhaitez mettre à jour.

Si vous avez opté pour une connexion via un des sites de FranceConnect, il faut cliquer sur ce bouton bleu pour revenir vers ANTS.

Quel que soit l’artifice de connexion retenu, vous revenez sur une page ANTS dédiée au changement d’adresse. La partie supérieure de celle-ci est illustrée ci-contre.

Pour commencer la saisie des informations utiles, il faut descendre vers le bas de page jusqu’à visualiser l’illustration ci-contre pour entrer votre immatriculation et cocher le bouton « POUR MOI-MEME » au dessus.
Continuer en cliquant sur le bouton « ETAPE SUIVANTE ».

Saisissez la nouvelle adresse comme illustré ci-contre, sans remplir les 2 premières lignes, ni celle du lieu-dit.

Le champ « Route », « Chemin » ou « Impasse » se sélectionne dans une liste prédéfinie et c’est également le cas pour la ville (d’où ST THOMAS et non SAINT-THOMAS).

Même en saisissant la désignation de voie en minuscule, elle devient majuscule une fois validée.

A l’étape suivante, cocher cette case pour conserver vos informations précédemment fournies.

Pour terminer, il faut également cocher toutes ces propositions.

Lorsque vous aurez saisi les renseignements demandés et parcouru les 4 étapes du processus, vous pourrez télécharger l’accusé d’enregistrement qui récapitule les nouvelles données prises en compte. L’illustration ci-dessous se limite à l’en-tête.

Une semaine après, vous recevrez par courrier postal l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation (dit « carte grise ») dans la cellule C3 ; voici comment elle se présente.

NOTA 1 : En bas du courrier figure un code confidentiel à 5 chiffres qu’il faut impérativement conservé. C’est lui qui vous sera demandé lors d’une future connexion sur ANTS.

NOTA 2 : En cas de difficultés, n’hésitez pas à passer en mairie ou à demander un support au 06 33 95 51 56 (adjoint).

Démarches complémentaires

Pour le reste des organismes à mettre à jour, les liens adéquats pour poursuivre les opérations en ligne sont au milieu de cet article : VILLAGE / ADRESSAGE

Néanmoins, il faut encore attendre car nos intitulés de voie ne sont pas encore connus des logiciels concernés. Ca ne sera le cas que lorsque la référence IGN aura été prise en compte par ces divers organismes.